La désignation du Premier Ministre est imminente indique un conseiller Président 

La désignation du Premier Ministre est imminente indique un conseiller président 

Le conseil présidentiel devrait designer le nouveau Premier Ministre dans les 48 heures , annonce le conseiller président M. Lesly Voltaire. Une importante séance de travail est prévue ce lundi afin de poursuivre le processus.
Le représentant de Fanmi Lavalas, prévient que la désignation sera diférée si les conseillers maintiennent le débat entre les 5 candidats en lice.
Les personnalités toujours en course sont l’ex Premier Ministre M. Gary Conille, les anciens  Ministres Fritz Bellizaire, Roudolphe Joazile, et Paul Antoine Bien Aimé ainsi que  l’entrepreneur Alix Didier Fils Aimé.
M. Voltaire a révélé que les candidats indépendants ainsi que ceux, dont les formations politiques navaient pas adhéré à l’accord du 3 avril, ont été écartés.
D’autres candidats dont les dossiers n’étaient pas conformes ont été également exclus. Le comité de sélection s’est prononcé sur 13 dossiers conformes aux critères de sélection.
De l’avis de M. Voltaire rien n’empêcherait au conseil de designer le Premier Ministre dans le délai de 48 heures. Il rappelle  que la feuille de route découlant de l’accord du 3 avril prévoit la formation du gouvernement dans un délai de 6 semaines.
Interrogé sur la réaction de l’ambassade des États-Unis insistant sur la nécessité de transparence dans le processus, le conseiller président a fait valoir que le critère de transparence est respecté. Il en veut pour preuve la proposition d’un débat public en guise de séance de présentation de politique générale.
Toutefois il soutient que la lenteur dans les processus est liée à la nécessité de respecter les critères démocratiques. 
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité