La fermeture de la frontière avec Haiti aura de graves conséquences sur l’économie dominicaine, soutient le journaliste M. Yves Marie Chanel.
Fin connaisseur de la réalité des deux pays, M. Chanel fait remarquer que les habitants des villes frontalières seront les principales victimes.
Les deux communautés vulnérables vivent dans une interdépendance.
Les haïtiens des 4 départements du côté septentrionale d’Haiti achètent la quasi totalité de leurs produits en République Dominicaine.
Selon les dernières statistiques, les exportations de la République Dominicaine vers Haïti oscillent entre 800 millions et un milliards de dollars américains.
De plus les transferts de fonds d’Haiti vers la République Dominicaine seraient supérieures à 65 millions de dollars américains.
Pour autant les transferts de fonds de la diaspora Haïtienne aux États Unis et au Canada ne sont pas pris en compte.<br><br>
La crise sécuritaire est bénéfique à la République Dominicaine, au cours des 6 premiers mois de cette année les haïtiens sont devenus les premiers acheteurs d’immeubles.
Aux yeux de M. Chanel la fermeture de la frontière est une décision aventureuse pour la République Dominicaine. <br><br>
De nombreux haïtiens transitent par les aéroports dominicains pour regagner leur terre natale.
Outre l’aspect sécuritaire, la république dominicaine dispose de nombreuses conexions vers les pays de l’Amérique latine. <br><br>
En ce qui a trait à l’agriculture de nombreux commerçants haïtiens achètent les denrées des producteurs dominicains. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti