La France propose une médiation dans la crise du canal

Le crise frontalière préoccupe la communauté internationale. 

L’ambassadeur de France à Port-au-Prince,  M. Fabrice Mouriez, croit que la solution passe par le dialogue et  propose une médiation de la France et de l’Union Européenne (UE).

Les européens espèrent ramener  le calme dans cette zone frontalière où ils ont financé de nombreux projets binationaux. <br><br>

C’est toujours préoccupant quand deux pays amis ferment une frontière commune,  a laissé entendre M. Mouriez attirant l’attention spécifiquement sur les conséquences humanitaires pour Haïti d’un prolongement du différend.

Le diplomate français redoute à la fois les conséquences humanitaires et économiques de la crise.  Il recommande une juste répartition des ressources hydriques. 

Les diplomates en poste dans la capitale haïtienne craignent que la fermeture contribuent à une détérioration de la situation en Haïti. 

Le gouvernement français reste vigilant mais ne demande pas à ses ressortissants de fuir Haïti. 

Nous sommes extrêmement vigilants et nous vérifions que nos dispositifs sécuritaires et d’alerte soient toujours opérationnels, a martelé le diplomate. LLM / radio Métropole Haïti

Publicité