
Face à l’augmentation de la violence et de l’insécurité dans la capitale, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé, samedi, une offensive contre les gangs armés. Cette opération fait suite à la mise en place d’une Task Force par le gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dont les premiers résultats sont déjà visibles après moins de 48 heures de travail, selon une note de la Primature.
Depuis le lancement de l’opération, plusieurs individus liés à des groupes criminels ont été neutralisés au bas de Delmas. La PNH a renforcé sa présence dans ce quartier particulièrement touché par la violence des gangs. L’objectif est de reprendre le contrôle de ces zones en proie à l’insécurité et de rassurer les habitants.
Les autorités ont déclaré : « L’État ne cédera pas face à la terreur. Peuple haïtien, gardez espoir : nous sommes à vos côtés dans ces moments difficiles. La victoire contre les gangs est en marche, Haïti reprendra son destin en main. » Cette déclaration vise à encourager la population et à lui montrer que l’État agit pour mettre fin à la violence.
L’opération au Bas de Delmas fait partie d’un effort plus large pour renforcer la sécurité sur tout le territoire, poursuit la note de la Primature publiée sur Facebook. La coopération entre la PNH et le CPT permet de mieux coordonner les actions contre les gangs. Les autorités espèrent que cette approche plus unifiée contribuera à réduire l’impact des réseaux criminels sur le pays.
L’opération en cours dans le fief de Jimmy Cherizier dit Barbecue ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des efforts à déployer pour améliorer la sécurité en Haïti. Si la situation reste difficile, les autorités disent toutefois être déterminées à aller de l’avant et à offrir un avenir plus sûr pour la population.
@MP