L’adoption d’une résolution sur les sanctions sur Haïti constitue un nouveau tournant et une étape importante pour aider le peuple haïtien, selon les Etats-Unis

U.S. Ambassador to the UN Linda Thomas-Greenfield addresses the United Nations Security Council, Friday, Feb. 25, 2022. (AP Photo/Seth Wenig)

Selon  l’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield représentante permanente des Etats Unis à l’ONU, L’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution sur les sanctions sur Haïti, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, constitue un nouveau tournant et une étape importante pour aider le peuple haïtien, victime de la violence brutale des gangs, d’une insécurité alimentaire aiguë, d’une épidémie de choléra, ainsi que plusieurs années d’instabilité et de souffrances inutiles. Les États-Unis remercient leur co-rédacteur, l’Équateur, pour son travail sur cette résolution – la troisième résolution sur Haïti adoptée par le Conseil de sécurité depuis juillet.

Les États-Unis restent profondément préoccupés par la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. La souffrance persistante du peuple haïtien due à la constante violence doit cesser et cette résolution reconnaît les besoins urgents sur le terrain et s’appuie sur les récentes résolutions du Conseil de sécurité pour renouveler et renforcer le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et pour autoriser la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti.

L’adoption de cette résolution renforce également un élément clé de l’ensemble des mécanismes de paix et de sécurité dont dispose le Conseil de sécurité vis-à-vis d’Haïti, toujours selon la diplomate.

Les États-Unis demeurent engagés auprès du peuple haïtien et continueront à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien, les autres membres du Conseil et toutes les parties prenantes afin de faciliter la paix et la prospérité en Haïti et dans la région.

Publicité