
L’aéroport des Cayes (Sud) a entamé sa transformation en un aéroport international. Les autorités haïtiennes ont lancé mercredi le chantier visant à permettre à cette importante infrastructure d’accueillir des avions gros porteurs. Les travaux seront réalisés par étape mais le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Lesly Voltaire, a donné hier un coup d’envoi officiel clôturant ainsi une étape préliminaire de 10 jours du chantier.
Au cours de cette phase initiale il y a eu l’extension de la piste d’atterrissage. Celle ci atteint 1 850 mètres soit la capacité nécessaire pour accueillir certains types d’appareils. De plus des édifices pour accueillir les fonctionnaires de l’administration générale des Douanes, du service d’l’immigration, de la Police et de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) ont été construits.
Avant seuls des appareils de moins de 19 places pouvaient se poser à l’aéroport Antoine Simon. L’aéroport est maintenant dans la catégorie 3 B. Des fonds sont mobilisés pour les travaux. D’autres travaux plus importants sont nécessaires et pourront être réalisés avant la fin de cette année.
Les autorités gouvernementales haïtiennes font état d’un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Les fonds sont déjà mobilisés et permettront la construction d’infrastructures pour que l’aéroport atteigne la catégorie 4E pour recevoir des gros porteurs du monde entier.

Les entrepreneurs du sud doivent s’impliquer
Il faudra toutefois une implication des entrepreneurs de la péninsule Sud en vue de compléter les investissements de l’État et de la coopération internationale. A l’instar du président de la chambre de commerce, les hommes d’affaires de la métropole du Sud se réjouissent du lancement des travaux. Aux yeux de M. Jean Nathan Lethan c’est un pas important vers le développement de cette région.
D’autres étapes sont nécessaires en vue d’un succès éclatant de ce projet. Entre autre l’achèvement du processus d’expropriation. Des préoccupations ont été formulées en ce sens. En réaction Des officiels ont assuré de la poursuite du processus en vue d’empêcher la création de bidonvilles à proximité de cette importante infrastructure.
Les entrepreneurs du sud ont exprimé leur appréciation à l’égard du CPT et de son coordonnateur M. Lesly Voltaire. En moins d’un trimestre la péninsule sud a réalisé des pas importants en vue de son désenclavement avec l’ouverture du port du sud et l’extension de l’aéroport Antoine Simon.
LLM / radio Métropole Haïti