L’avant projet de constitution dans la dernière ligne droite

576

L’avant projet de constitution sera transmis au plus tard mercredi, aux organisations de la société civile, a assuré Louis Naud Pierre membre du comité sensé réfléchir à l’élaboration de la nouvelle loi mère.

 « Les dernières consultations sont prévues ce lundi, il ne nous restera ensuite que quelques ajustement à effectuer, avant de transmettre le document. »

 A la question de savoir s’il n’était pas nécessaire de consulter certains secteurs en amont, Louis Naud Pierre a répondu que le document qui sera rendu public, n’est en fait qu’une synthèse de 15 années d’études et de réflexions. Il n’était pas nécessaire selon lui, de reprendre tout à la base et d’interroger des personnalités qui avaient déjà donné leur point de vue.

« Pendant les 15 dernières années des milliers d’Haïtiens se sont exprimés concernant la nature de la nouvelle loi mère. Le texte présenté reprend toutes les propositions collectées au cours des consultations passées. »

Les 10 sénateurs seront consultés

Louis Naud Pierre promet que les membres restants du sénat seront également de la partie, ainsi que des responsables d’institutions étatiques dont l’avis technique s’avère nécessaire.

En ce qui concerne les nouveautés de cette constitution, Louis Naud Pierre confirme la suppression du sénat qui fait doublon avec la chambre des députés, et du poste de premier ministre. Il laisse entendre qu’il sera possible pour un président d’exercer deux mandats de 5 ans consécutifs.  5 ans, qui sera la durée standard du mandat politique, qu’ils s’agissent des maires, des députés ou des présidents. Même si la possibilité que les législatives et les présidentielles soient décalées afin que  se tiennent des élections à mi-mandat, est toujours à l’étude, reconnait-il. De même le sociologue révèle que seul le président de la république et les membres du Conseil électoral permanent ne pourront détenir une autre nationalité.

Le changement de constitution ne consiste pas seulement en l’adoption d’un texte, il doit mener le pays à un changement de société, insiste Louis Naud Pierre qui était invité ce lundi, à la rubrique le Point de Radio Métropole.

AL/radio Métropole

Publicité