Le chef de la Police annonce pour bientôt des opérations contre les gangs.

Les forces de police sont prêtes à passer à l’offensive. Deux semaines après son retour aux commandes de la PNH, M. Rameau Normil, hausse le ton à l’égard des bandits qui sèment le deuil et l’affliction sur l’ensemble du territoire national. 

Le commandant en chef de la Police entend stopper et neutraliser les bandits. 

Lors de son premier point de presse, il s’est  gardé de révéler une date pour le coup d’envoi de cette vaste opération sur l’ensemble du territoire. 

On peut supposer que les préparatifs en vue de cette grande offensive sont terminés. Preuve le commandant Rameau a souligné que la base du BOID a été renforcée. Cette infrastructure policière était régulièrement la cible des bandits qui ont pratiquement assiégé le quartier de Solino et des environ de Delmas 24.

Autre preuve du renforcement des unités et commissariats, la reprise de l’HUEH. La plus grande infrastructure sanitaire du pays avait été prise par les gangs lors de leur grande offensive début mars.

Il est évident que l’UDMO et le  Commissariat de Port-au-Prince ont été impliqués dans ce succès symbolique. La reprise de l’HUEH permet de desserrer l’étau sur le Palais National.

Le chef de la Police exhorte les agents de l’ordre à reprendre l’initiative en traquant les criminels. C’est un signal fort visant à remobiliser les troupes. M. Normil veut rétablir la confiance des policiers en la hiérarchie mais également la confiance des citoyens en l’institution policière. Il entend renforcer le mariage police population. Si ce narratif n’est pas nouveau, M. Normil y apporte une touche particulière en appelant à y faire référence par ses initiales mpp.

C’est pratiquement un slogan qui peut devenir un leitmotiv pour les citoyens les policiers.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité