Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a exprimé, vendredi, une vive condamnation des actes de violence perpétrés par des bandes armées qui sévissent dans plusieurs régions du pays, y compris la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans une déclaration officielle, le CPT a réagi avec une profonde réprobation à l’assassinat de trois jeunes, dont un Haïtien et deux Américains, survenu le jeudi 23 mai 2024 à Lizon, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Les victimes ont été identifiées comme étant Jude Montis, et le couple Devy et Nathalie Lloyd.
Le Conseil a qualifié ce triple meurtre de « révoltant, lâche et crapuleux ». En réponse immédiate à cet acte odieux, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti a reçu l’instruction de lancer une enquête approfondie afin d’identifier les auteurs, de les appréhender et de les présenter devant la justice pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
En signe de respect et de solidarité, le CPT s’est incliné devant la dépouille des victimes et a présenté ses condoléances émues à leurs familles ainsi qu’au gouvernement et au peuple américains.
Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition a réaffirmé sa détermination inébranlable à rétablir l’ordre et la paix publics sur toute l’étendue du territoire national. Le CPT a souligné qu’il mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, avec le soutien de la communauté internationale, pour neutraliser les bandes armées. « Force doit rester à la Loi! » a conclu le Conseil.
Marvens Pierre