Le Covid-19 emporte le président du CSPJ

507

Maître René Sylvestre est décédé mercredi de complications dues aux coronavirus. Le président de la cour de cassation et du CPSJ s’est éteint à l’hôpital universitaire de Mirebalais, où il était traité depuis plusieurs jours.

Testé positif au COVID, le 19 juin dernier, son état s’était rapidement aggravé.

Maître Sylvestre occupait le poste de président de la Cour de cassation depuis le 1er février 2019 et avait débuté sa carrière au sein du système  judiciaire haïtien il y a 28 ans.

Né en 1962 à Saint Marc, il était entré dans la magistrature en 1995 comme substitut du commissaire du gouvernement de ce ressort. Il avait gravi ensuite pas à pas les échelons devenant commissaire du gouvernement de St Marc, puis juge et doyen de ce même tribunal.

Par la suite, il avait intégré la cour d’appel des Gonaïves, puis la cour de Cassation, dont il était devenu chef du parquet en 2015.

En début de semaine, le président Jovenel Moïse avait pressé les autorités sanitaires de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le sauver.

Le chef de l’état n’a pas manqué de réagir rapidement à ce décès, exprimant ses condoléances à la famille du défunt et déplorant le départ de ce grand serviteur de la nation.

AL/Radio Métropole