Le général Honoré prône un plan B

Le général Russel Honoré, est peut être d’ascendance haïtienne. Ses parents et lui même , acadiens de la Louisiane, parlaient créole. Même s’il n’a aucune preuve en ce sens, son attachement à la cause haïtienne est emblématique.
Ardent défenseur de la cause haïtienne, le général Honoré est attristé par la situation chaotique dans ce pays. Afin de faciliter l’installation d’un gouvernement dans le meilleur délai, le général Honoré prône un plan B en cas d’échec du conseil présidentiel. Tenant compte de la catastrophe humanitaire en cours dans le pays, il recommande la nomination d’un juge à la Cour de Cassation, comme président provisoire, suivant les prescrits de l’article 149 de la constitution.
À son avis il faut un délai pour l’implémentation de l’accord négocié par la Caricom.
La formation d’un gouvernement est une étape préalable au déploiement d’une mission internationale.
Il faut une mission d’appui a la PNH et aux forces armées, explique t-il soulignant que cette mission de 7 000 policiers aidera à rouvrir les routes, les ports et les aéroports.


Le gouvernement américain maintient sa décision de ne pas envoyer des troupes en Haïti.
Toutefois le général presse l’administration Biden à revoir cette politique.
Il souhaite également que le président Biden s’adresse directement au peuple haïtien pour exprimer son engagement pour le retour de la paix et de la sécurité. Intervenant à l’émission le Point de Télé Métropole, le général Honoré a appelé à une implication de la population en vue de booster les initiatives de la communauté internationale.
Il croit que les haïtiens doivent réaliser de grandes manifestations de soutien à une mission d’appui aux forces haïtiennes. La mission a besoin de l’appui de la population, ajoute t-il.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité