Le gouvernement des États-Unis continue d’aider les victimes du séisme

908

 

À la demande du président Biden, le gouvernement des États-Unis s’est rapidement mobilisé pour aider le gouvernement et le peuple haïtien après le tremblement de terre dévastateur de samedi.

 Quelques heures après le tremblement de terre, le président a autorisé une réponse immédiate des États-Unis.

 Le même jour, l’Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power, qui a été désignée par le président pour coordonner les efforts de réponse internationale, a annoncé le déploiement d’une équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) en Haïti. Le gouvernement américain coordonne les efforts entre ses divers départements et agences et avec les partenaires et organisations internationales pour répondre rapidement aux besoins en Haïti.

L’équipe DART de l’USAID qui compte 97 personnes, continue de diriger les efforts de réponse du gouvernement américain sur le terrain, travaillant avec les partenaires interinstitutionnels et humanitaires américains pour sauver des vies et étendre les opérations de secours aussi rapidement que possible. Tandis que les experts en catastrophes de l’USAID au sein de l’équipe DART visitent les communautés touchées pour déterminer les besoins supplémentaires et travailler avec les partenaires pour acheminer l’aide, l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR) de la DART, composée de 65 personnes du service d’incendie et de sauvetage du comté de Fairfax, mène des opérations de recherche et de sauvetage pour localiser les survivants du tremblement de terre. Au cours des évaluations, la DART a constaté que l’aide alimentaire, les soins de santé, le soutien logistique, la protection, les abris, l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont les besoins prioritaires de la réponse humanitaire.

Les experts en catastrophes de l’USAID sur le terrain continuent également à soutenir les centres d’opérations d’urgence locaux à Grand’Anse, Nippes et Sud et à évaluer les dommages et les besoins dans les villes touchées. L’USAID a immédiatement activé ces experts en interventions post-catastrophes après le tremblement de terre pour commencer rapidement à mener des évaluations et à coordonner les efforts de réponse de l’USAID avec les autorités locales.

Sous demande de l’USAID, le département de la défense U.S. Southern Command (SOUTHCOM) a mis en place la Joint Task Force-Haïti et fournit un soutien par hélicoptère et transporte le personnel de la DART et les fournitures humanitaires vers les zones touchées.

Les garde-côtes américains ont également assuré le transport aérien des membres de la DART vers les zones touchées par le tremblement de terre, ainsi que l’évacuation sanitaire des patients gravement blessés dans les zones touchées. À date, les garde-côtes américains ont effectué 100 sorties et procédé à l’évacuation sanitaire de 202 personnes. Ils ont également transporté 143 membres du personnel médical et de recherche et sauvetage, y compris des membres de la DART, et 6 800 livres de fournitures médicales dans la zone.

Le gouvernement américain travaille de toute urgence avec ses partenaires humanitaires pour atteindre les personnes ayant besoin d’aide.

  • L’USAID soutient l’opération logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, en transportant de la nourriture et des fournitures de secours urgentes vers les zones affectées. Comme de nombreuses routes restent impraticables dans certaines zones, l’USAID soutient le service de barge du PAM pour acheminer des fournitures de secours et du personnel dans le sud-ouest d’Haïti. Le PAM distribue des repas chauds aux hôpitaux des zones touchées, en utilisant les fournitures alimentaires de l’USAID. Mardi, le PAM a livré aux Cayes ces denrées alimentaires, qui étaient prépositionnées à Port-au-Prince, ainsi que de l’eau, de la nourriture, des couvertures et des articles d’hygiène fournis par le gouvernement haïtien. L’USAID soutient le PAM tout au long de l’année afin de maintenir une quantité suffisante de nourriture prépositionnée en Haïti pour répondre aux besoins d’environ 300.000 personnes pendant un mois.
  • L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a distribué 2 000 kits d’hygiène, 2 000 jerrycans et 600 kits de réparation d’abris aux Cayes et à Nippes. Ces fournitures, qui sont suffisantes pour aider environ 10 000 personnes, ont été prépositionnées aux Cayes dans un entrepôt soutenu par l’USAID afin d’être prêtes à répondre rapidement aux catastrophes. L’USAID soutient l’OIM tout au long de l’année pour stocker suffisamment de fournitures de secours non alimentaires – y compris des couvertures, des kits d’hygiène, des kits de cuisine et des kits de réparation d’abris – en Haïti pour aider près de 50.000 personnes.
  • L’USAID continue de soutenir ses partenaires humanitaires de longue date dans les zones touchées par le tremblement de terre qui fournissent des abris, une protection et une assistance en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux populations vulnérables. Nos partenaires font rapidement pivoter leurs efforts pour répondre aux besoins urgents résultant du tremblement de terre en menant des évaluations et en se préparant à distribuer des fournitures de secours supplémentaires dans les zones les plus durement touchées. Par exemple, Catholic Relief Services (CRS), partenaire de l’USAID, fournit une assistance alimentaire aux populations vulnérables du département des Nippes. CRS distribue également des kits d’hygiène et des bâches en plastique de l’USAID dans les zones touchées par le tremblement de terre.
Publicité