Le gouvernement veut garantir le minimum à la population rurale en renforçant la fonction publique territoriale

Lancement, ce lundi, d’un atelier sur la fonction publique territoriale par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Une initiative qui vise à garantir à la population l’accès à des services publics de base de qualité, selon le Dr Ariel Henry, ministre de l’Intérieur et également Premier ministre, cette mesure est essentielle. La crise sécuritaire et la crise humanitaire liée au Covid-19 ont mis en évidence la nécessité d’adapter la fonction publique territoriale haïtienne aux nouveaux défis, a souligné le chef du gouvernement qui déplore toutefois que l’administration soit confrontée à un grave problème de qualification de son personnel.

Cet atelier est organisé en collaboration avec l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), la Fédération des Maires d’Haïti et des partenaires internationaux. Selon l’OMRH, il y a actuellement 8 fonctionnaires pour chaque mille habitants en Haïti, un chiffre qui a été révélé ces dernières années. De plus, moins de 5% des cadres de l’administration publique, sur un effectif de plus de 80 000, détiennent un diplôme de niveau licence. Ces facteurs semblent être responsables de la situation de sous-administration actuelle dans le pays.

Malgré les annonces répétées de nombreuses initiatives, les mesures prises pour remédier à cette situation n’ont jamais donné les résultats escomptés. Toutefois, selon Jude Edouard Pierre, Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, cette nécessité n’a jamais été véritablement prise en compte au plus haut niveau. Quelques années après la dernière tentative, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales revient avec un atelier axé sur la réforme de l’administration publique territoriale. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet de réforme de l’administration publique, similaire à d’autres projets entrepris dans ce domaine. Le Premier ministre Ariel Henry, qui est également ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a fait de nouvelles promesses à ce sujet.

La qualité et la quantité des services offerts à la population font souvent l’objet de plaintes de la part des citoyens. Des représentants d’organisations internationales ont souligné la nécessité d’améliorer la gouvernance locale du pays. Étant donné que l’administration publique territoriale est chargée de répondre aux besoins de la population dans divers domaines tels que la sécurité, la santé, les loisirs et le soutien social, toute détérioration de ses services ne peut qu’avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement du pays. En réalité, la situation en matière de sécurité et de santé est alarmante.

Marvens PIERRE

Publicité