Le Haut commissariat des droits de l’homme préoccupé par Haiti

739

Le Conseil des droits de l’homme a ouvert, hier les travaux de sa 48 ème session ordinaire, sous la présidence de Mme Nazhat Shameem Khan, des Fidji.
Il a entendu une mise à jour globale de la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, concernant la situation des droits de l’homme dans le monde.


En ce qui a trait à la situation en Haïti Mme Bachelet a fait valoir que le tremblement de terre du mois dernier a ajouté encore plus de souffrance à la vaste crise des droits de l’homme que connaît le pays.


La Haute-Commissaire a encouragé tous les acteurs impliqués dans les efforts de reconstruction à renforcer la résilience du pays, en visant des progrès durables en matière de droits économiques et sociaux et en accordant une attention particulière aux femmes et aux filles.


L’assassinat du président Moïse illustre l’insécurité rampante du pays, a déclaré Mme Bachelet, avant d’ajouter que le Haut-Commissariat est particulièrement préoccupé par la poursuite des attaques contre le personnel judiciaire et les défenseurs des droits de l’homme.


Présentant son rapport annuel, Mme Bachelet a insisté sur le fait qu’un environnement sûr, propre, sain et durable était le fondement de la vie humaine. Mais aujourd’hui, à cause de l’action humaine – et de l’inaction inhumaine – la triple crise planétaire du changement climatique, de la pollution et de la perte de la nature a un impact direct et grave sur un large éventail de droits, notamment les droits à une alimentation adéquate, à l’eau, à l’éducation, au logement, à la santé, au développement et même à la vie, a déploré la Haute-Commissaire.

LLM / Métropole Haïti

Publicité