Le Kenya prêt à s’engager à diriger une force internationale pour soutenir Haïti dans la lutte contre la violence des gangs

Le ministre des Affaires étrangères kenyan, Alfred Mutua, a déclaré que le Kenya était prêt à prendre en charge une force multinationale en Haïti en réponse à la demande du Premier ministre Ariel Henry. Après une attente de dix mois, le gouvernement d’Ariel Ariel Henry n’avait jamais été si proche d’avoir une réponse approprié en ce qui concerne la sollicitation d’une une force spéciale internationale pour soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre la violence des gangs sur son territoire.

En réaction à cette annonce, le gouvernement haïtien, par la voix du ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, a exprimé sa gratitude envers le Kenya pour sa solidarité africaine et sa volonté de prendre la tête d’une force internationale en envoyant 1000 policiers en Haïti. Le ministre se montre vivement intéressé par cette aide concrète envers les forces de l’ordre haïtiennes, dans leur lutte pour rétablir un environnement sécurisé dans le pays. La décision finale de confier la direction de cette force au Kenya sera soumise à la validation du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le déploiement prévu depuis le Kenya est soumis à l’obtention d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et nécessite des autorisations supplémentaires du Kenya. Une mission d’évaluation par un groupe de travail de la police kenyane est prévue dans les prochaines semaines en Haïti. Suite à cette annonce, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a eu une conversation téléphonique samedi avec le Président Kenyan, Williams Ruto, pour discuter de la proposition du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti.

Le Président dominicain, Luis Abinader, qui avait défendu le dossier d’Haïti auprès de la communauté internationale, s’est réjoui de la décision du Kenya de diriger cette force multinationale dans le pays des Caraïbes. Il est convaincu que son plaidoyer a été entendu et qu’il portera bientôt ses fruits. Il se félicite que son cri du cœur ait été entendu et espère que cela portera bientôt ses fruits.

Le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, s’est engagé à déployer un contingent de 1 000 policiers pour soutenir la formation de la police haïtienne et restaurer la stabilité du pays tout en protégeant les installations stratégiques. « L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et à soutenir la police haïtienne afin de rétablir la normalité dans le pays et de protéger les installations stratégiques », a-t-il déclaré.

Marvens Pierre

Publicité