Les atermoiements des autorités kenyanes visent à réclamer des ressources pour le déploiement de la mission multinationale. L’expert en relation internationale, M. Ricardo Germain, soutient que la nouvelle requête du président kenyan, auprès de l’Union Européenne (UE) doit être comprise dans ce sens. M. William Ruto a sollicité des appuis budgétaires expliquant qu’il faudra déployer plus de 5 000 hommes dans le cadre de la force non onusienne.
Aux yeux de M. Germain les autorités kenyanes ont déterminé l’effectif des troupes en tenant compte du déploiement sur le terrain.
Il juge que les tergiversations des autorités kenyanes témoignent de leurs préoccupations même si le gouvernement est toujours engagé à assumer le commandement de la mission.
La semaine écoulée les autorités kenyanes avaient exigé que les ressources financières soient disponibles avant le déploiement des troupes.
Le président kenyan est prudent sur le dossier d’Haïti, estime M. Germain faisant valoir qu’il redoute les critiques de l’opposition. Le spécialiste dit ne pas comprendre pourquoi le président Kenyan n’aborde jamais le dossier d’Haïti sur son compte X ancien Twitter.
Par ailleurs M. Germain fait remarquer que les policiers qui seront déployés sont en fait des policiers militaires. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti