Le premier contingent de policiers kenyans en route vers Haïti

Le président kenyan William Ruto a annoncé que le Kenya enverra des policiers en Haïti pour aider à rétablir la paix. Le départ des agents de l’ordre se fera le mardi 25 juin 2024. Dans une publication sur X anciennement Twitter, ce 24 juin, il a souligné l’expérience du Kenya dans la résolution des conflits et son engagement à soutenir les hommes, les femmes et les enfants touchés par la violence des gangs en Haïti.

Dans le cadre du déploiement de la mission, 400 policiers kenyans forment le premier contingent. Ils sont tous des officiers d’élite ayant suivi un entrainement rigoureux. L’inspecteur General adjoint Noor Gabow et l’inspecteur general adjoint principal Geoffrey Otunge dirigeront les troupes dans le pays.

Leur remettant des drapeaux du Kenya, le président Ruto a déclaré : « La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux personnes dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti. »

Le président a fait cette annonce après avoir visité le Collège de formation de la police administrative à Embakasi. Il a assisté au briefing des policiers avant leur départ pour Haïti, assurant qu’ils sont bien préparés pour leur mission.

Le Kenya participe régulièrement à des missions de maintien de la paix à travers le monde. En envoyant des policiers en Haïti, le pays montre une fois de plus son engagement à aider les nations en crise et à promouvoir la paix internationale, a souligné M. Ruto.

Marvens Pierre

Publicité