A la tête d’une délégation composée, entre autres, des ministres de l’Economie et des Finances, des Affaires étrangères et des Cultes, ainsi que de l’Ordonnateur national, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a laissé le pays, ce samedi 15 juillet, à destination de la Belgique où il participera, les 17 et 18 juillet, au Sommet UE-, à Bruxelles.
Selon un communiqué de la primature, a l’occasion de ce 3e sommet qui réunira plus d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, le Premier ministre s’entretiendra, dans le cadre des rencontres bilatérales, avec des dirigeants de pays européens, latino-américains et caribéens.
Notons que le troisième sommet UE-CELAC qui réunira les dirigeants de l’UE et de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) sera l’occasion de renforcer encore le partenariat UE-CELAC, de débattre de la coopération en vue de parvenir à des transitions écologique et numérique équitables et de témoigner d’un attachement commun au respect de l’ordre international fondé sur des règles.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE et des États membres de la CELAC participeront au sommet, qui sera coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, en sa qualité de président pro tempore de la CELAC. La présidente de la Commission européenne et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité y participeront également.
L’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes entretiennent un partenariat de longue date fondé sur des valeurs communes et sur un attachement commun à la démocratie, au respect des droits de l’homme et de l’État de droit. Ensemble, ils représentent plus d’un tiers des membres des Nations unies et constituent une force en faveur d’un système multilatéral solide.
Les deux régions partagent également une vision commune de la protection de notre planète. Les dirigeants débattront de la manière d’exploiter l’énorme potentiel et les possibilités offertes par la double transition écologique et numérique pour accroître la prospérité de nos citoyens. Les principes d’une transformation équitable, sociale et juste constitueront le fondement de la mobilisation des parties et viseront à faire en sorte que nul ne soit laissé de côté.
Au cours du sommet, les dirigeants aborderont un large éventail de sujets en vue de renforcer encore le partenariat UE-CELAC, parmi lesquels figureront:
- le renforcement de la coopération au sein des enceintes multilatérales
- la paix et la stabilité régionales
- le commerce et l’investissement
- la relance économique
- les efforts visant à lutter contre le changement climatique
- la recherche et l’innovation
- la justice et la sécurité pour les citoyens
Le 1er sommet UE-CELAC a eu lieu à Santiago (Chili) en 2013 et portait essentiellement sur la coopération commerciale et la promotion des investissements de qualité dans le domaine social et environnemental.
Lancée en 2010, la CELAC est un ensemble régional de 33 États latino-américains et des Caraïbes. Elle vise à unir ces États afin de renforcer le dialogue politique et l’intégration sociale et culturelle de la région, d’y améliorer la qualité de vie, de stimuler la croissance économique et de faire progresser le bien-être de l’ensemble de sa population.