Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays ce mercredi, après sa participation à la réunion de Kingston.
Le Chef du gouvernement a donné une conférence de presse au salon diplomatique à son arrivée à Port-au-Prince.
D’entrée de jeu, Il a remercié tout le monde, ainsi que les pays qui ont apporté leur soutien matériel et logistique, pour la réalisation de la rencontre.
« Ces consultations nous ont permis de constater que, sur plusieurs sujets d’importance, nos points de convergence sont plus nombreux que nos divergences », a précisé le premier ministre.
Monsieur Henry a annoncé que le Groupe des Éminentes Personnalités demeure mobilisé sur la question et devrait venir bientôt à Port-au-Prince pour rencontrer le HCT et un éventail plus large d’acteurs haïtiens qui n’ont pas pu être à la Jamaïque.
« Les consultations de Kingston constituent une étape dans le dialogue avec l’ensemble de nos compatriotes », a déclaré le premier ministre.
Selon lui, le dialogue initié à la Jamaïque doit se poursuivre en Haïti.
Il a fait remarquer que le gouvernement avait souhaité parvenir à une déclaration commune avec tous les participants sur quelques sujets autour desquels que les acteurs politiques pouvaient facilement trouver des consensus.
Il faut souligner que les acteurs politiques haïtiens n’ont pas pu trouver une entente lors de la réunion de Kingston.
Les discussions ont achoppé sur le format de l’exécutif.
Les deux parties campent sur leurs positions initiales.
Le Premier Ministre M. Ariel Henry, reste attaché à la gouvernance actuelle avec un Premier Ministre aux commandes tandis que l’opposition ne jure que par le bicéphalisme.
De l’avis de M. Henry, c’est le conseil des ministres qui joue le rôle de président provisoire.
Tel n’est pas l’avis des partis politiques de l’opposition qui envisagent de transformer le HCT en une sorte de présidence collégiale.
C’est la pomme de discorde entre les acteurs. Le Premier Ministre ne serait plus seul aux commandes et les décrets devront être signés par la présidence et la Primature.
Apres 3 jours de discussions, les acteurs politiques haïtiens n’ont pas pu trouver une entente, lors de réunion de Kingston à la Jamaïque. Les deux parties ne voulaient pas transiger sur leurs positions initiales.