Le Premier Ministre s’oppose à tout autre gouvernement de transition

Le combat politique de la conjoncture s’articule sur la transition.
Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, veut coûte que coûte conduire la nation à des élections honnêtes et crédibles .


Il s’est insurgé hier contre les secteurs qui prônent un autre gouvernement de transition.
La réaction énergique du Premier Ministre Henry est intervenue après l’annonce du choix de l’économiste Fritz Jean comme président de la transition par un regroupement d’organisations de la diaspora.


Même si l’ancien gouverneur de la BRH a décliné l’offre il brigue le fauteuil présidentiel dans le processus de l’accord de Montana.


M. Jean et le coordonateur de l’Oégalisation du Peuple en Lutte (OPL), M. Edgard Leblanc, ont fait hier le dépôt de leurs dossiers comme candidat à la présidence provisoire auprès du bureau de suivi de l’accord de Montana.


Le Premier Ministre Henry ne décolère pas contre cette processus et explique qu’il n’existe pas de procédure légale pour désigner un président provisoire légitime.
Il réitère son appel au dialogue entre tous les acteurs sociaux, économiques et politiques pour sortir de la crise.
Le dialogue et la concertation sont toujours possibles dans le cadre de son accord du 11 septembre.


Il indique à qui veut l’entendre que le prochain président d’Haïti sera élu par le peuple.


M. Henry promet une fois de plus la formation dans le meilleur délai d’un conseil électoral provisoire qui lancera les opérations pour le renouvellement du personnel politique.

LLM / Métropole Haïti

Publicité