Alors que l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse s’était enlisé au cours des 5 premiers mois il y a eu au contraire une accélération des événements depuis fin novembre 2021. Les arrestations des suspects clés Antonio Palacios Palacios, John Joël Joseph et Samir Handal ont provoqué des ondes de choc dans le cadre des poursuites judiciaires en Haïti et aux États Unis.
Qu’il s’agisse du Panama, de la Jamaïque ou de la République Dominicaine les arrestations ont eu lieu sur recommandation du FBI américain très impliqué dans l’enquête.
Hier le juriste Newton Louis Saint Juste a révélé qu’il n’y aura pas d’audition de Palacios le 31 janvier 2022 par une Cour Fédérale de la Floride puisque l’officier et mercenaire colombien a décidé de collaborer avec la justice américaine.
M. Saint Juste prédit que les autres suspects clés dont Rodolphe Jaar et Joël Joseph ne se feront pas prier pour divulguer les noms des comploteurs.
Les autorités judiciaires américaines auraient collecté des indices pour faire la lumière sur le crime odieux tandis que la justice haïtienne piétine
M. Saint Juste presse les autorités haitiennes à s’activer afin notamment d’identifier les entrepreneurs qui avaient financé l’arrivée des mercenaires colombiens.
Si le Premier Ministre s’était réfugié dans un profond mutisme lors des attestations des premiers suspects cette fois çi M. Henry s’est fondu d’un triomphalisme promettant de capturer et juger tous les auteurs et complices du crime.
LLM / radio Métropole Haïti
L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse avance rapidement
Publicité