Le processus d’officialisation du Conseil Présidentiel en Haïti accuse du retard

Dans un contexte où le pays est confronté à des défis croissants, la mise en place du Conseil Présidentiel semble rencontrer des obstacles. Malgré les assurances de certains proches du Conseil selon lesquelles son installation pourrait avoir lieu cette semaine, l’ajournement du conseil des ministres du 9 avril suscite des interrogations quant à la concrétisation des décisions politiques nécessaires à la mise en place d’un gouvernement de Transition. Pendant ce temps, l’activité criminelle demeure, soulignant l’urgence d’une action politique efficace pour répondre aux besoins pressants de la nation.

Une fois de plus, le processus devant aboutir à l’officialisation du Conseil Présidentiel en Haïti est en suspens. Malgré la soumission des documents clés à la CARICOM et au gouvernement d’Ariel Henry, aucune décision n’a été prise quant à leur publication dans le journal officiel « Le MONITEUR ». Lors de la soirée du mardi 9 avril 2024, le conseil des ministres s’est réuni pour statuer sur les documents mentionnés. Cependant, la réunion a été ajournée, le gouvernement démissionnaire cherchant à garantir que leur contenu est conforme aux lois en vigueur de la République.

Bien que des sources aient indiqué que la réunion devrait se poursuivre ce 10 avril, aucune entité gouvernementale ni même des proches du pouvoir en place n’ont été en mesure de fournir des précisions sur les éventuelles embûches rencontrées ou sur la date de publication envisagée. Dans l’intervalle, le gouvernement américain exhorte les autorités haïtiennes à agir au plus vite pour officialiser le Conseil Présidentiel, chargé de diriger la transition jusqu’au 7 février 2026, selon le sous-secrétaire d’État américain pour les Amériques et les Caraïbes, Brian Nichols.

Il est à noter que les axes prioritaires du Conseil Présidentiel seront la sécurité, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections. Toutefois, la situation actuelle laisse planer une incertitude quant à la progression rapide du processus d’officialisation du Conseil Présidentiel en Haïti, alors que les enjeux pour le pays sont significatifs et que les pressions internationales s’intensifient.

Marvens Pierre

Publicité