Le programme humanitarian Parole a permis une baisse de l’immigration illégale, affirme le chargé d’affaires des États Unis en Haïti, M. Éric Stromayer.
Les haïtiens sont les plus grand bénéficiaires de ce programme destiné également aux Nicaragua, à Cuba et au Venezuela.
Selon les dernières statistiques communiquées par le gouvernement américain plus de 60 000 ressortissants haïtiens ont bénéficié du programme.
Le chargé d’affaires américain confirme la poursuite du programme en dépit de la fermeture du service de visa à l’ambassade des États Unis à Port-au-Prince.
Le programme est une réussite et permet aux citoyens haïtiens émigrer légalement et sain et sauf aux USA, a dit M. Stromayer lors de sa participation l’émission Le Point de Télé Métropole ce mercredi 2 août 2023.
Interrogé sur l’existence d’autre programme spéciaux de migration, M. Stromayor à démenti ces rumeurs.
Les autorités américaines s’évertuent à décourager les voyages clandestins à destination des États Unis. Le programme Humanitarian Parole avait été mis en place pour décourager les migrants illégaux à partir de la frontière americano mexicaine.
D’autre part le chargé d’affaires a nié que de nouvelles restrictions aient été adoptées en ce qui a trait à la migration aux États Unis.
Il rappelle toutefois que la délivrance de visa dépend de la situation sécuritaire en Haïti.
LLM / Métropole Haïti
Le programme Humanitarian Parole fait diminuer la migration illégale
Publicité