Le renforcement de la Police est prioritaire selon le CARDH

298

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) exhorte les autorités haïtiennes à renforcer la Police afin de combattre les gangs qui terrorisent la population. Les forces de police ne disposent pas de drones et d’hélicoptères ni de technologies adaptées pour combattre de manière efficace les gangs qui disposent d’armes automatiques.
M. Jean estime qu’avec les moyens disponibles la Police peut réaliser une opération pour repousser les bandits mais ne peut contrôler l’espace.


C’est le cas notamment à Carrefour feuilles où plus de 15 personnes ont été tuées. Selon le dernier rapport du CARDH plus de 10 000 déplacés ont été enregistrés suites aux violences des dernières semaines notamment à Savane Pistache et Carrefour feuilles.


Le renforcement de la Police doit être la priorité, juge M. Jean faisant valoir que le déploiement d’une éventuelle force multinationale n’est envisagé que dans 6 mois.


Interrogé sur la nouvelle offensive des bandits a Frères et à Carrefour feuilles, M. a laissé entendre que les gangs sont à la recherche de débouchés pour continuer les kidnappings.


Le gang de Grand Ravine ne pouvant plus utiliser le portail Leogane cherche un accès par Savane Pistache et Carrefour feuilles.
Dans le même temps les gangs s’evertuent à consolider les territoires sous leur contrôle.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité