Le secrétaire général de l’ONU appelle les pays à voler au secours d’Haiti

448

Le secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Gutteres, plaide pour l’envoi d’une force internationale robuste pour assister la PNH.
Préoccupé par l’extrême vulnérabilité des Haïtiens, M. Gutteres a dénoncé la violence brutale des gangs qui touche tous les aspects de la vie en Haïti.


Chaque jour compte si nous n’agissons pas maintenant l’instabilité et la violence auront un impact durable sur des générations d’Haitiens, a t-il soutenu lors d’un point de presse à l’aéroport International Toussaint Louverture, le samedi 1 et juillet 2023.
La gravité de la situation exige une attention urgente et soutenue qui place les populations victimes au centre de nos préoccupations.
Il soutient que le rétablissement des institutions démocratiques est un préalable à une sécurité durable.


Le secrétaire général appelle les États à renforcer leur coopération avec la Police Nationale en ce qui a trait au financement, a la formation et aux équipements.


De l’avis de M. Gutteres il faut de nouvelles approches intégrées alliant les enjeux sécuritaires et politiques, l’état de droit, les questions humanitaires et de développement pour parvenir à sortir Haïti de l’enfer des regroupements criminels.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité