
Le journaliste haïtien et spécialiste des questions migratoires, M. John Fitzgerald Resignac, assure que le statut de protection temporaire (TPS) pour les haïtiens est un véritable cadeau empoisonné.
Il recommande aux immigrants illégaux de ne pas souscrire au TPS arguant qu’un arrêt de la Cour Suprême dez États Unis empêche aux voyageurs clandestins bénéficiant du TPS d’obtenir la résidence aux États Unis.
Intervenant lors du journal du matin de radio Métropole, M. Resignac a expliqué que l’arrêt de la Cour interdit la résidence à ceux qui ne sont pas passés par un poste de contrôle des autorités migratoires.
La Cour Suprême est contrôlée depuis l’administration de Donald Trump par les conservateurs.
Il fait remarquer que l’administration de Joe Biden a déjà appliqué cette disposition de la Cour Suprême.
De l’avis de M. Resignac le gouvernement américain est dans l’attente d’une décision de la Cour Suprême pour mieux gérer l’avalanche de réfugiés à la frontière avec le Mexique.
Plus de 10 000 migrants haïtiens sont dans l’attente d’une procédure de demande d’asile.
M. Resignac croit que tous les migrants ne seront pas déportés. Il juge que les autorités américaines jouent sur l’effet d’annonce afin d’empêcher de nouvelles vagues de réfugiés en provenance de L’Amérique latine.
LLM / Métropole Haïti