Les acteurs humanitaires mobilisent des ressources pour les sinistrés

Des ONG continuent de mobiliser des fonds pour les victimes du séisme du 14 août 2021.


Education Cannot Wait, un fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence, a annoncé, le 17 septembre 2021, une subvention de 1,5 million de dollars pour une intervention d’urgence qui sera mise en œuvre par l’UNICEF et le PAM en coordination avec le gouvernement.


Par ailleurs le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), ayant déjà contribué à hauteur de 8 millions de dollars au financement d’activités d’intervention multisectorielles vitales, a approuvé une demande supplémentaire de 4 millions de dollars pour Haïti afin d’intensifier les efforts de réponse au tremblement de terre en cours dans les domaines des abris, de la logistique et des opérations de sécurité.


En plus des lacunes dans la réponse au tremblement de terre, les besoins humanitaires non satisfaits des personnes déplacées à l’intérieur du pays par l’escalade de la violence des gangs et des rapatriés nécessitent une attention particulière. La moitié de l’allocation de 4 millions de dollars du CERF soutiendra le plan de relocalisation conjoint du gouvernement et de l’ONU pour des milliers de personnes déplacées contraintes de se réfugier dans des sites de déplacement informels en raison de l’escalade de la violence des gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, précise le dernier rapport de l’OCHA.


D’un autre côté depuis le début de cette semaine les acteurs humanitaires sont préoccupés par les déportations de migrants haïtiens.
L’afflux de milliers d’Haïtiens au cours des trois prochaines semaines risque de mettre à rude épreuve les ressources déjà très sollicitées du gouvernement et des partenaires, car cette population vulnérable aura besoin d’aide.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité