Les déplacés, casse tête pour le gouvernement

Les déplacés de Port-au-Prince

Les autorités haïtiennes s’évertuent à rechercher des options afin de faire face au grave phénomène des déplacés notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Près de trois ans après la création du premier site d’hébergement, les autorités gouvernementales haïtiennes n’ont toujours pas implémenté un programme spécifique pouvant prendre en compte plus d’un million de personnes chassées de leurs résidences par les gangs.

Le ministre M. Erwil Gaspard,  en charge de la solidarité et de  l’assistance  humanitaire, annonce qu’une importante rencontre devra, cette semaine, permettre de poser les bases d’un vaste programme. Les déplacés se sont regroupés en fédérations des sites d’hébergement et le gouvernement entend impliquer, les leaders, dans les divers étapes de mise en place et d’exécution du programme.

Les déplacés de  Delmas 30 dans le même programme

Les nouveaux déplacés de Delmas 30 seront intégrés au nouveau programme, a dit le ministre faisant mention de séances de travail avec son collègue de l’intérieur et le Premier Ministre pour apporter une assistance à ces nouveaux déplacés.

L’objectif du gouvernement est de relocaliser les déplacés. Certains veulent regagner leur quartiers d’autres envisagent de se rendre en province. Ces derniers,  traumatisés par la terreur des gangs, réclament une aide financière pour se rendre dans leur village natale. 

Diverses catégories de déplacés

Tenant compte de la complexité du problème le gouvernement a voulu comprendre les diverses catégories de personnes se trouvant dans les sites. Certains n’ont nulle part où aller d’autres regagnent leur résidences tant bien que mal à la tombée de la nuit.

En attendant l’implémentation du vaste programme, M.  Gaspard assure  que les autorités distribuent des kits alimentaires et hygiéniques dans les sites. 

Le ministre avoue avoir compris que les gangs s’évertuent à multiplier les assauts dans les quartiers afin de provoquer une hausse exponentielle des déplacés. Il soutient les  autorités sécuritaires ont bien compris  cette tactique et entendent adopter des dispositions pour sécuriser les quartiers et ainsi favoriser le retour des déplacés. C’est un véritable  calvaire pour ces personnes. Plusieurs milliers d’entre eux ont été chassés en plusieurs occasions de leur résidences et des sites d’hébergement où ils avaient trouvé refuge. 

Même si le gouvernement est inaudible sur ce dossier, le ministre donne l’assurance des efforts et de l’implication des plus hautes autorités étatiques dans la recherche de solution. 

Cette semaine des milliers de nouveaux déplacés ont été recensés à Delmas 30 et à Léogane. Ils viennent s’ajouter aux déplacés de la semaine antérieure à Kenskof.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité