Les Etats membres de l’OEA plaident en faveur d’une intervention urgente en Haïti

Lors de la séance plénière de la 53ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), les États-Unis et d’autres pays ont exprimé, jeudi, leur soutien à une intervention plus robuste de l’OEA concernant la situation en Haïti. Les États-Unis ont appuyé une résolution solide de l’OEA visant à aider Haïti à rétablir l’ordre démocratique et à améliorer la sécurité.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, a également plaidé en faveur d’objectifs réalistes et concrets de l’OEA dans la lutte contre les gangs armés en Haïti. Il a souligné que la priorité actuelle était de rétablir la sécurité afin de garantir la liberté de circulation et de faciliter la tenue des élections. Selon lui, les conséquences graves de cette situation d’insécurité sont lourdes pour la société haïtienne.

Il a rappelé que le Premier ministre, le Dr Ariel Henry, avait récemment demandé un soutien international renforcé en faveur de la police nationale pour rétablir rapidement la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a également appelé les États membres et les observateurs permanents qui le peuvent à apporter d’urgence un soutien direct au gouvernement haïtien.

En marge de l’Assemblée générale de l’OEA, le ministre Généus a rencontré Maria Laura da Rocha, vice-ministre brésilienne des Affaires étrangères, qui a exprimé un soutien inconditionnel de son pays au projet de résolution sur Haïti concernant le besoin immédiat d’une assistance en matière de sécurité.

Marvens PIERRE

Publicité