Les États -Unis accueillent des milliers de migrants haïtiens

374

De nombreux voyageurs sont remarqués au cours des dernières semaines à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Il s’agit des bénéficiaires du programme humanitatian parole.

Les vols à destination des États Unis sont bondés. Interrogé par un journaliste de radio Métropole, Rivers Dunac, nombre de migrants ont expliqué qu’ils sont contraints de fuir le pays en raison de la grave détérioration du climat sécuritaire. Hier lundi 10 juillet 2023, quatre jeunes d’une famille de Petit Goave (Ouest) ont pris l’avion afin de rejoindre leurs parents.
Ils envisagent d’étudier et de travailler afin de changer leur condition de vie .


Ils entendent respecter le programme et revenir dans leur pays natale si le programme n’est pas renouvelé après les deux ans.
Une jeune fille confie qu’elle a bouclé ses études classiques mais ne peut trouver des débouchés.


Plus de 40 000 haïtiens ont été approuvés dans le programme Humanitarian Parole, a révélé un officiel américain en début de semaine.
Les migrants, qui ont été approuvés en mai 2023, avaient rempli les formalités depuis janvier.


Les autorités américaines avaient confirmé une certaine lenteur dans le traitement des dossiers. Toutefois les responsables de l’immigration américaine avaient donné la garantie que tous les dossiers seront traités. Les requérants ne doivent pas formuler une nouvelle demande mais s’armer de patience durant le processus.

LLM / Métropole Haïti

Publicité