Les forêts haitiennes menacées

Les forêts haitiennes sont sous une menace constante en raison de la faiblesse des institutions et de la précarité des communautés.
La semaine écoulée une incendie au Parc Macaya a causé des dégâts énormes.
Le ministre de l’environnement, M. James Cadet, explique que plus de 307 hectares de forêts ont été détruits par les flammes.


Les pertes sont enregistrées dans 4 communes, notamment Camp Perin, Pestel et Corail.
La menace d’une nouvelle incendie persiste puisque des agriculteurs continuent d’utiliser le brûlïs pour préparer les terrains.


Dans le même temps le gouvernement haïtien ne dispose pas de ressources suffisantes pour embaucher agents forestiers et des spécialistes qui auraient la responsabilité de veiller sur cet espace.


La forêt est indispensable à la vie, font remarquer les spécialistes, insistant sur la nécessité d’une campagne de sensibilisation auprès de la population. C’est une destruction à petit feu qui est en branle. En moins de 10 ans la superficie du parc La Visite a été réduite de moitié.


Le gouvernement ne peut Monitorer correctement les forêts. C’est une agence canadienne , grâce à ses satellites, qui a fournit des informations sur les dommages causés par l’incendie de Mars 2023.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité