Les gangs menacent Saint Marc

Des membres de gangs haïtiens se rassemblent dans les rues de Laboule après une offensive violente.
Des membres de gangs haïtiens sont aperçus dans les rues de Laboule, témoignant de l'instabilité croissante dans la région suite à l'attaque du 18 mars 2024.

Les responsables de la société civile et les habitants de Saint Marc en général sont effrayés par les menaces d’une offensive des bandits contre leur ville. Les malfrats sont très confortables et imposent leur loi sur la région notamment la route nationale.

Pont Sondé, et le sous commissariat de Patte choual, semble être le dernier obstacle empêchant aux criminels de déferler sur Saint Marc. L’homme d’affaires, M. Marc Antoine Adophe, soutient qu’il s’agit dune situation d’extrême urgence. Il presse les autorités gouvernementales à mobiliser dans le meilleur délai des équipements et armes pouvant permettre aux forces de l’ordre de rétablir la paix. 

À son avis les forces de l’ordre avec l’appui de la population peuvent démanteler les deux gangs de Savien et de Cocorat sans ras. Déjà un groupe d’autodéfense résiste au gang de Savien.

Tenant compte de l’imminence d’un assaut des bandits, l’entrepreneur presse les  autorités gouvernementales à réaliser les opérations dans l’Artibonite avant celle de la capitale. À son avis , la situation risque d’empirer si d’autres criminels sont repoussés vers la région suite aux opérations dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En outre les  membres du secteur privé se disent prêts  à financer les primes de risque des agents de l’ordre.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité