Les gangs plus puissants que jamais en Haïti selon l’ONU

890

Le Conseil de Sécurité de l’ONU dresse un sombre tableau de la situation sécuritaire en Haïti dans son dernier rapport trimestriel.

En effet l’organisation des Nations unies dit constater  un renforcement de l’ancrage territorial et politique des gangs dans des zones stratégiques de la capitale depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Les civils continuent d’être délibérément pris pour cibles par les bandits à Martissant selon le conseil de sécurité qui note l’utilisation de tireurs embusqués pour abattre aveuglément les passants dans des zones contestées.

Plus de 500 personnes dont 40 femmes et des enfants dont certains âgés de 5 ans ont été tués entre le 1er septembre et le début décembre 2021, rapporte le conseil.

Plus aucun groupe social n’est épargné remarque l’ONU dans un contexte ou les enlèvements et les homicides ont augmenté de manière spectaculaire depuis 2020. Soit respectivement de + 180% et de + 17%.

16 500 personnes déplacées du fait de la violence des gangs armés dans leurs quartiers d’origine sont recensées fin janvier 2022 dont 11 850 femmes et enfants. Ils vivent dans des sites improvisés, mentionne également l’ONU.

Parallèlement le Conseil de Sécurité des Nations Unies reconnait les efforts de la PNH mais déplore les gros problèmes d’effectifs auxquels elle fait face avec plus de 10% de ses effectifs suspendus ou inactifs. Elle souligne également les graves déficiences structurelles de la justice haïtienne dont sa lenteur.

AL/Radio Métropole

Publicité