Les haïtiens doivent payer plus pour leur police, martèle l’ambassadeur de France

530

L’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Fabrice Mauriès a mis les points sur les i suite au tollé provoqué par le don de 17 motocyclette à la Police. Il a fait valoir que l’aide française, qui a été qualifiée d’insufisante, vient en fait suppléer au sous financement de la Police.
L’etat haïtien ne mobilise pas assez de ressources dans le budget pour les forces de l’ordre.


Le diplomate note que l’enveloppe allouée en 2023 , 24 milliards de gourdes, est insuffisante pour que les forces de police répondent efficacement au défi sécuritaire.
Il insiste sur la nécessité pour que les haïtiens paient plus d’impôts pour financer les forces de l’ordre.


De plus il s’étonne des critiques sur le don de 17 motos faisant valoir que ceux qui s’offusque du don de 17 motos, s’opposent également au déploiement d’une force étrangère pour appuyer la Police.


Le diplomate rejette également d’un revers de main les arguments faisant croire que cette aide, de moins de 20 000 dollars, pourrait être faite par des Haïtiens fortunés. Il fait remarquer que ces fortunés n’ont jamais fait ce geste préférant payer des agents spéciaux pour leur sécurité rapprochée.
Statistiques à l’appui le diplomate français a renvoyé la balle dans le camp des élites et des dirigeants politiques haïtiens.


Il attire l’attention sur l’urgence d’augmenter l’effectif de la Police.
Le ratio est de 0.7 policiers pour 1000 habitants tandis que le standard mondial est de 2.2 policiers pour 1000 habitants.


L’ambassadeur de France à Port-au-Prince a également expliqué que le don de 17 motos s’inscrit dans une série de dons en équipement à la Police. Une quinzaine de voitures seront prochainement livrées aux autorités policières.
Il rappelle que le don d’une génératrice au commissariat de Port-au-Prince était la première étape de cette série.

LLM / Métropole Haïti

Publicité