Le commandant de la Force multinationale confirme que les principales opérations visant à neutraliser les gangs n’ont pas encore commencé. Le général attend l’arrivée de nouveaux renforts. Les troupes de la Caricom devraient être les premières à rejoindre les 400 soldats kényans déjà sur place.
Le général a toutefois souligné que les forces actuellement déployées sont opérationnelles et ont déjà obtenu des succès notables. Parmi les principales réalisations, la sécurisation de l’aéroport international Toussaint Louverture et du port de la capitale, réalisées en collaboration avec les forces haïtiennes, sont à souligner.
Les forces kényanes, en collaboration avec les troupes haïtiennes, travaillent également à la pacification du centre-ville de Port-au-Prince, incluant la reprise du contrôle de l’hôpital général. « Ces actions sont toujours en cours », a-t-il précisé.
Lors d’une interview exclusive accordée à Radio Métropole, le commandant de la mission multinationale a assuré que les troupes disposaient actuellement d’un équipement et d’armement adéquat. « Nous faisons avec les ressources à notre disposition », a-t-il indiqué, tout en notant que les 12 points sensibles prioritaires n’ont pas encore été traités.
Face aux critiques concernant une certaine passivité attribuée aux troupes kényanes, le général a évoqué la complexité de certains secteurs, notamment à Ganthier, tout en affirmant que les forces avaient réussi à intervenir sur place.
Il a réaffirmé la détermination des troupes kényanes à restaurer la paix en Haïti. « Les forces kényanes ne quitteront pas Haïti tant que la paix et la stabilité ne seront pas pleinement rétablies », a-t-il promis.
LLM / radio Métropole Haïti