Les policiers haïtiens sont au cœur de l’effort pour rétablir le climat sécuritaire en Haïti. Même si le Premier Ministre M. Ariel Henry avait formellement fait appel aux FAD’H, les policiers sont toujours les seuls sur le théâtre des opérations à combattre les gangs. Ce sont des policiers spécialisés de l’Utag et de Swatt team qui sont intervenus en début de semaine dans le quartier de Thomassin.
L’Utag est une unité temporaire anti gang récemment constitué par le chef de la police. Les autorités se gardent de fournir des détails sur cette unité spécialisée. Même si le porte parole de la police, M. Gary Desrosiers, se garde de fournir des explications faisant toujours référence aux moyens limités des forces de l’ordre, il est évident que les policiers ont su au cours des dernières semaines avoir une bonne maitrise des équipements reçus. Des blindés avaient été déployés en renfort dans le quartier de Thomassin.
Les policiers ont fait reculer les bandits de Ti Makak dans la vallée Heureuse après plusieurs heures de combats.
Même si des journalistes font état de l’arrêt de l’opération policière à Thomassin les autorités se gardent de divulguer des détails relatifs aux positionnements des forces sur le terrain.
LLM / radio Métropole Haïti
Les policiers seuls à affronter les gangs
Publicité