Les réseaux de télécommunications sabotés par les gangs

Le secteur des télécommunications en Haïti est fortement perturbé par le sabotage des réseaux.
Les compagnies Digicel et Access Haïti rapportent des cas de sabotage sur leurs réseaux au cours des dernières semaines.


À la Croix des Bouquets le groupe armé 400 Marozos. a enlevé et séquestré pendant 29 jours des techniciens qui s’apprettaient à réparer un câble du réseau d’Access Haïti.
Même si les 5 techniciens ont été relâché il est impossible de réparer le câble.


Par ailleurs un autre câble assurant la conexion avec l’étranger est en panne dans la zone de Cabaret.
De nombreux clients ont été privés d’accès à l’internet.


Dans le même temps à Carrefour les techniciens de Digicel n’avaient pas pu avoir accès à un câble à Martissant en raison de conflit entre les gangs de la zone.
24 heures plus tard le câble souterain, qui facilite l’accès au service de téléphonie pour la péninsule sud, a été réparé.


Le directeur de Digicel Haïti, M. Jean Philippe Brun, regrette les inconvénients pour les clients. Il souligne que le problème pourrait être résolu dans une heure si les conditions sécuritaires étaient garanties.


Ces sabotages et contraintes ont un impact négatif sur les compagnies. M. Alan Bayard, directeur général de Access Haïti, est préoccupé par ces contraintes.
L’Etat n’a pas fait son travail, dit-il faisant remarquer que ces types de contraintes n’existent pas dans un pays normal.


Pour éviter de fortes perturbations du réseau il annonce des projets en vue de mettre en marche deux autres câbles par le nord et le sud d’Haiti.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité