L’étau se resserre en Haïti sur les anciens officiels sanctionnés

605

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance des Cayes, M. Ronald Richemon , est le premier magistrat à lancer une procédure judiciaire à l’encontre des anciens officiels haïtiens sanctionnés par le Canada.


Le chef du Parquet des Cayes a convoqué l’ex sénateur Hervé Foucand, soupçonné d’implication dans le trafic de la drogue. L’ex sénateur du PHTK aurait utilisé un petit avion privé pour transporter la drogue.


Le chef du Parquet veut tenir sa première audition sur ce dossier le mardi 20 décembre 2022. Certains juristes soutiennent que l’ouverture d’une procédure judiciaire en Haïti peut être l’occasion pour les accusés de faire valoir leur droit et défendre leur honneur.


Des dirigeants politiques, des anciens officiels et des entrepreneurs sont l’objet de sanction des gouvernements américains et canadiens dans le cadre de la résolution 2653 des Nations Unies.


Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, soutient que le gouvernement canadien ne dispose pas de preuve mais d’indices sur l’implication de ces personalités dans des actes illicites comme le trafic de la drogue.
Les accusations ont été formulées par des leaders de la société civile haitienne et consignés dans des rapports des diplomates canadiens.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité