L’OEA renouvelle son soutien à une assistance sécuritaire et humanitaire en Haïti

269

 

Le Ministère des Affaires Etrangères annonce dans un communiqué que, sur demande de la République d’Haïti, le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) s’est réuni et a adopté cet après-midi par acclamation une Résolution sur Haïti intitulée : « Soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en République d’Haïti ».

Dans ladite résolution, le Conseil Permanent de l’OEA a, entre autres, décidé de reconnaitre la signature de l’Accord du 21 décembre 2023 intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » entre le Gouvernement et des représentants des secteurs économique, social et politique, tout en encourageant une inclusion et une participation accrues des partis prenantes qui ne l’ont pas encore fait.

Le Conseil Permanent a aussi encouragé les Etats membres à agir d’urgence pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et la sécurité.

Afin de pouvoir mieux accompagner son appui à Haïti, le Conseil Permanent a décidé d’établir d’ici le 22 février 2023 un groupe de travail spécifique devant faciliter le soutien des Etats membres de l’OEA, des Observateurs permanents et du Secrétariat général en faveur d’élections inclusives, libres, justes et crédibles et une transition démocratique.

Le Ministère des Affaires Etrangères tient à souligner à l’attention du public que tous les Représentants ayant pris la parole durant le débat qui a suivi l’adoption de la résolution ont remercié le Chancelier Jean Victor GENEUS pour son intervention et souligné l’urgence d’agir maintenant et d’apporter un appui concret au pays. Moins de discours et plus d’actions.

Publicité