L’Office de la Protection du Citoyen a vivement critiqué les actions de la police nationale envers les personnes cherchant refuge devant l’ambassade des États-Unis à Tabarre pour échapper aux attaques du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent. Mardi dernier, ces réfugiés ont été dispersés par l’utilisation de gaz lacrymogène, les laissant sans soutien.
Les personnes ayant fui devant l’ambassade américaine lundi après-midi pour échapper aux atrocités du gang « Kraze Baryè » ont été chassées par la police mardi à l’aide de gaz lacrymogène, les laissant démunies et abandonnées.
Dans une note de protestation, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a exprimé son indignation et condamné l’utilisation de la force par les forces de sécurité nationale sans tentative de dialogue ou de médiation pour résoudre la situation des familles massées devant l’ambassade américaine à Tabarre. Ces familles cherchaient simplement à fuir les violences généralisées, incluant le vol, le viol et les kidnappings. Renan Hédouville dénonce également le silence des autorités face à cette question brûlante.
L’Office de la Protection du Citoyen appelle instamment les autorités compétentes à agir rapidement pour mettre un terme à cette spirale de violence. Il propose la mise en place de mesures visant à rétablir la sécurité, garantir le droit à la vie et à la libre circulation des citoyens, tout en empêchant que de tels événements regrettables se reproduisent devant les locaux d’autres ambassades accréditées en Haïti ou dans des institutions publiques et privées.
Marvens Pierre