L’UE plus exigeante vis à vis d’Haïti

La cheffe de la délégation  Sylvie Tabesse annonce un renforcement des conditions  pour les appuis  budgétaires.

L’Union Européenne conditionne désormais son assistance budgétaire à Haïti, c’est ce qu’à fait savoir son ambassadeur accrédité dans le pays.

Selon Sylvie Tabesse, l’UE estime que la coopération entre les 2 pays n’a pas porté fruit ces dernières années.

La cheffe de la délégation espère que des changements seront apportés par le gouvernement afin de rendre plus efficace cette coopération.

Les trois principaux piliers de cette relation sont: le dialogue politique, les relations commerciales et la coopération au développement. L’ Accord de Cotonou constitue la base légale pour les relations entre l’ UE et Haïti.

L’objectif du dialogue politique entre l’UE et le gouvernement d’Haïti est l’échange d’informations, l’encouragement à la compréhension mutuelle, la détermination des principes et priorités communes, et le renforcement de la coopération.

La collaboration économique et commerciale entre l’UE et Haïti a comme but de promouvoir une intégration progressive d’Haïti dans l’économie globale, tout en respectant les choix politiques et les priorités de développement d’Haïti.

L’objectif central de la coopération entre l’UE et Haïti est la réduction et finalement l’éradication de la pauvreté, la réalisation d’un développement durable et l’intégration d’Haïti dans l’économie globale.

Publicité