L’Unicef préoccupé par la rentrée scolaire

1070

« Il sera extrêmement difficile pour les parents, les enseignants et le gouvernement de ramener les enfants en toute sécurité à l’école dans seulement trois semaines, lorsque les écoles rouvriront le 7 septembre », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, après avoir visité une école endommagée à Mazenod, près des Cayes, aux côtés de la Ministre de l’éducation haïtienne, Marie Lucie Joseph.

« Mais il est tellement crucial pour les enfants qui viennent de vivre cette expérience traumatisante du tremblement de terre et des conditions météorologiques extrêmes, de retrouver la normalité et la stabilité d’être dans une classe avec leurs amis et leurs enseignants », a affirmé M. Maes.


Le Représentant de l’Unicef rappelle que cette calamité intervient après une période difficile au cours de laquelle les
enfants avaient été privés d’école pendant plusieurs mois en raison de problèmes politiques ou de sécurité et de la pandémie de Covid-19.

« Les enfants d’Haïti ont besoin de solidarité et de soutien. Les parents et les enseignants qui ont tout perdu auront besoin de soutien. Et nous aurons besoin de ressources pour reconstruire certaines écoles, en réhabiliter d’autres, équiper les classes de bureaux, les enseignants et les élèves de kits pédagogiques et scolaires », a-t-il expliqué.

Selon lui, remettre les enfants dans les salles de classe est peut-être le meilleur moyen de s’assurer qu’ils pourront se rétablir, ainsi que leurs familles et leurs communautés.

LLM / Métropole Haïti

Publicité