L’opposition politique a désigné, Mécène Jean Louis, juge à la Cour de Cassation, comme nouveau président de la transition.
« Après une concertation largement large entre l’opposition Plurielle et la Société Civile militante, Maître Joseph Mécène Jean Louis, le juge le plus ancien de la Cour de Cassation de la République, a été choisi pour diriger la Transition de Rupture. Que Dieu Bénisse Haïti ! », a déclaré le porte-parole du secteur démocratique et populaire Me André Michel, dans un tweet.
Dans un court message vidéo rendu public dans la nuit du dimanche à lundi, le magistrat de 72 ans, qui siège à la Cour de Cassation depuis 2011, annonce qu’il a accepté le choix de l’opposition et de la société civile pour pouvoir servir son pays comme « Président Provisoire de la transition».
Soulignons que, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire avait annoncé, dans une résolution que le mandat du Président Jovenel Moïse avait pris fin, le dimanche 7 février 2021.
5 des 9 membres du CSPJ exigeaient l’application de l’article 134.2 de la constitution.
L’opposition politique appelle à la désobéissance civile. Jovenel Moise est désormais un simple citoyen aux yeux des opposants.
EJ/ Métropole Haïti