Mort du docteur Yolène Surena

2606

Le docteur Yolène Surena s’est éteint ce vendredi matin à Mirebalais de problèmes respiratoires.

Sorti en 1977 de la Faculté de médecine, elle avait ensuite étudié à l’école de Santé Publique de l’université de Harvard aux Etats unis  avant de commencer sa carrière à la Croix Rouge Haïtienne en 1982 où elle était spécialisée dans la gestion des risques et désastres.

Passée ensuite à la direction de la Protection Civile, le docteur Surena s’était confondue  avec cette institution qu’elle avait contribué à mettre en place et qu’elle a dirigé de 1997 à 2004.

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, elle s’était distinguée en transformant la cour de sa maison en centre d’urgence et de tri des blessés puis avait été chargée de la coordination des services de tous les hôpitaux de la capitale et de l’aide médicale qui affluait du monde entier.

Détentrice d’une maîtrise en santé publique avec concentration en maladies tropicale, elle avait enseigné la santé publique à la Faculté de médecine de l’UEH et occupé une chaire de professeur en parasitologie à l’université Quisqueya.

Jeanne Marie Yolène Vaval-Suréna  était en charge de l’unité d’implémentation des projets en Gestion des risques de désastres financés par la Banque mondiale. Elle était l’épouse du docteur Claude Surena  ancien président de l’Association Médicale d’Haïti.

AL/Radio Métropole

Publicité