Nouveaux billets de 2500 et 5000g : un signe avant-coureur de l’inflation selon Kesner Pharel

1691

L’annonce par le gouverneur de la  Banque de la République d’Haïti,  le 13 avril dernier de l’introduction prochaine de billets de 2500 et 5000 gourdes sur le marché a suscité son lot d’inquiétude, aussi bien au sein de la population que dans les milieux économique haïtien. Analysant les tenants et les aboutissants de cette décision, comme à son habitude l’économiste Kesner Pharel  n’y va pas par 4 chemins :

« Désormais les pièces et les billets de moins de 100 gourdes ont quasiment disparu. Celui de 1000 gourdes est le plus utilisé. C’est un signe de l’inflation. Les responsables de la BRH ne font qu’anticiper une future dépréciation de la gourde en décidant de l’émission de plus grosses coupures. »

Mais attention l’économiste ne pense pas que ces billets par eux-mêmes, vont générer de l’inflation. Selon toute vraisemblance la manœuvre permettra à la Banque de la République d’Haïti d’économiser sur le nombre de coupures imprimées estime Kesner Pharel. Mais il essaie de voir encore plus loin :

« Nous sommes à l’heure des bilans  et le 1er semestre de 2021 s’est avéré catastrophique. Nous nous dirigeons sans doute vers la 3e année consécutive de contraction économique. C’est sans doute les conséquences de cette contraction que la BRH anticipe »

Examinant le budget en début d’année fiscale, Kesner Pharel avait exprimé craintes des surtout de nombreux doutes. Ces craintes et surtout ces doutes, qui sont en passe de se confirmer.

AL/  Radio Métropole

Publicité