Les activités économiques et scolaires ont été fortement perturbées ce matin dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans plusieurs quartiers. Des bandits ont lancé des assauts contre divers quartiers, notamment Vivy Michel et Tabarre.
Les forces de l’ordre, avec l’aide des habitants, ont pu repousser l’assaut à Vivy Michel, a indiqué à Radio Métropole l’ancien secrétaire d’État, M. Hervé Saintilus.
Il s’agit d’une nouvelle offensive des groupes armés dans la capitale. Le colonel Himmler Rébu considère cela comme une grave menace pour l’État. Il appelle le chef de la police et le chef d’état-major des forces armées d’Haïti (FAd’H) à renforcer le dispositif sécuritaire et à protéger les sites stratégiques.
Sans fournir de détails, il reconnaît qu’un site stratégique est dans la ligne de mire des gangs. Pour M. Rébu, ces violences ne sont pas une surprise, car elles avaient été annoncées depuis trois semaines. Il appelle à une vigilance sécuritaire maximale, au moins pour toute cette semaine.
De plus, il pense que la population doit également faire preuve de vigilance en raison de la gravité de la menace.
LLM / Radio Métropole Haïti