Pour la première fois les forces de l’ordre ont passé plus d’une journée sur place lors d’une opération. Il s’agit d’une nouvelle stratégie des autorités policières haïtiennes.
Les unités spécialisées ayant assiégé les repaires des gangs au bas de Delmas et au nord de la capitale sont restées sur place. Un résident se réjouit de cette stratégie faisant valoir qu’il s’agit de la meilleure stratégie pour démanteler les gangs.
Il juge qu’un siège de 15 jours suffira pour démanteler les réseaux criminels.
Pour cela les forces de l’ordre peuvent compter sur la collaboration des habitants de Solino. Il précise que les habitants connaissent les endroits où les criminels ont creusé des fossés afin de piéger les blindés . Les résidents sont également disposés à fournir des informations sur les corridors que les malfrats pourraient emprunter pour fuir.
Quelques jours avant l’opération des policiers, reconnus pour être des complices des bandits, avaient été appréhendés. Certains d’entre eux étaient affectés à l’unité BIM, régulièrement attaquée par les criminels.
De nombreux spécialistes alertent sur l’urgence de réaliser un vetting afin de garantir une lutte efficace contre les criminels.
Les résidents de Solino avaient été surpris de l’opération. Les autorités policières seraient parvenues à ne rien laisser filtrer sur les préparatifs. Il s’agit également à ce niveau d’un pas dans la bonne direction. Dans le passé les chefs de gangs avaient été informés avant le début des opérations.
LLM / radio Métropole Haïti