Dans le cadre des efforts continus visant à revitaliser la Police Nationale d’Haïti (PNH), de nouvelles nominations stratégiques ont été annoncées ce 23 août sous l’autorité du Commandant en Chef de la PNH, M. Frantz Elbé, informe l’institution policière dans une note. La DDO-2 dispose désormais d’un nouveau Commandant.
Sous la supervision de l’Inspecteur Général Jean Yonel Trécil, le Commissaire Principal Roger Lamartinière a été officiellement installé en tant que Directeur Départemental par intérim de l’Ouest 2. Cette nomination fait suite au départ du Commissaire Divisionnaire Clevens Cétoute, qui a été transféré à la Direction Départementale du Nord-Ouest pour occuper le poste de Directeur.
Ces changements de leadership, orchestrés par le DG a.i Frantz Elbé, s’inscrivent dans le cadre d’une redynamisation stratégique de la PNH, précise la note. Néanmoins, lors de la cérémonie, l’Inspecteur Général Jean Yonel Trécil a souligné l’importance de ces nominations dans son allocution, en mettant l’accent sur l’engagement continu à faire face aux défis actuels et à renforcer l’efficacité de la Police Nationale.
Alors que cette initiative pourrait témoigner de l’engagement de la PNH à s’adapter aux besoins en constante évolution de la société haïtienne, les habitants des zones en proie aux violences des gangs ne s’en remettent plus aux agents de l’institution. Alors que le pays fait face à divers enjeux sécuritaires, ces nominations illustrent la volonté de la PNH de se doter d’un leadership compétent et dévoué pour relever ces défis avec détermination. Par ailleurs, les changements habituellement opérés au sein de l’institution ne donnent pas toujours les résultats escomptés.
Marvens Pierre