Ocha préoccupé par une éventuelle fermeture des hôpitaux

Les agences humanitaires des Nations Unies opérant en Haïti sont extrêmement préoccupées par l’aggravation de la crise résultant des barrages routiers qui empêchent la livraison de carburant.
Selon le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti ces barrages
constituent des obstacles à la fourniture de services essentiels et entravent l’accès des travailleurs humanitaires.


Le système sanitaire est particulièrement vulnérable face à cette pénurie qui a fait grimper le prix du galon de gazoline à 2 000 gourdes.

Des vies sont « susceptibles d’être perdues » en Haïti si les livraisons de carburant ne parviennent pas immédiatement aux hôpitaux, à prévenu le coordinateur humanitaire par intérim des Nations unies dans le pays, Pierre Honnorat.

Les hôpitaux de la capitale, Port-au-Prince, et d’autres villes du pays font état de réserves extrêmement faibles de carburant nécessaire à l’alimentation des génératrices qui assurent le fonctionnement des services.


L’Ocha informe que deux hôpitaux seront dysfonctionnels si le carburant n’est pas livré d’ici à ce mardi 26 octobre 2021.


Les Nations Unies et leurs partenaires en Haïti restent déterminés à aider les personnes dans le besoin, mais pour ce faire, nous devons être en mesure d’accéder à ces personnes, a laissé entendre M. Honnorat.


L’ONU appelle tous les acteurs en Haïti qui ont une influence sur la situation actuelle à faire en sorte que les fournitures de carburant puissent être livrées aux hôpitaux afin que les services vitaux puissent être fournis à ceux qui en ont besoin et à faire en sorte que l’accès humanitaire aux personnes touchées par le séisme dans le sud-ouest ne soit pas davantage entravé.

LLM / Métropole Haïti

Publicité