C’est un tour de force réussi pour la PNH et les FADH. La cérémonie de prestation de serment du conseil présidentiel s’est déroulée sans encombre au Palais national. Seulement quelques personnes avaient pris part à cette première étape réalisée en petit comité. Il s’agissait de ne pas faire courir de grands risques notamment au diplomates étrangers.
Les bandits étaient tenus à distance en raison de la puissance de feu des unités d’élite du Palais National. Les tirs d’armes automatiques, en provenance des quartiers limitrophes, n’ont nullement effrayé les agents de l’ordre. Toutefois de nombreux invités étaient visiblement appeurés d’autant que les destinations paraissaient proches.
La cérémonie s’est déroulée avec empressement. Un quart d’heure pour pour la prestation de serment et l’hymne présidentiel .
Les détonations ont été entendues pendant plus de 45 minutes dans cette zone abandonnée.
Les blindés de la PNH ont protégé le cortège des véhicules officiels sur le parcours du Palais à la Villa D’accueil.
La tenue de cette cérémonie protocolaire est une victoire symbolique pour les forces de l’ordre. Les bandits n’osent plus lancer des offensives contre les infrastructures policières. Les affrontements de ces dernières semaines auraient provoqué de lourdes pertes dans le camp des bandits.
Incapables de faire tomber les symboles de la République et de l’État de droit, les bandits pillent et incendient les entreprises et les institutions publiques et privées.
La capitale est transformée en champ de ruine.
LLM / radio Métropole Haïti